Devis express

Vente ou location ? Demandez votre devis gratuit

Les dangers de l’amiante avant travaux - 04/09/2021

Depuis 1997, l’amiante est interdit car il présente des risques importants pour la santé. Lorsqu’un matériau amianté se dégrade ou fait l’objet de travaux, il dégage des fibres invisibles. Leur inhalation, même en petite quantité, peut affecter les voies respiratoires et provoquer à termes des maladies comme le cancer du poumon. Ainsi, l’amiante cause chaque année plusieurs milliers de décès. 

 

La loi a donc rendu le diagnostic amiante obligatoire pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic doit être réalisé lors d’une transaction immobilière, de travaux ou démolition de bâtiment.

 

Comment se passe un diagnostic amiante ?

 

Le diagnostiqueur vient examiner l’intégralité du bien, puis rédige un rapport comprenant la localisation des matériaux et produits contenant de l’amiante ainsi que leur état de conservation, et les éléments qui lui ont permis de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante.

 

Le diagnostic amiante protège la santé de l’acquéreur ou des occupants, et permet au vendeur d’être exonéré de la garantie des vices cachés. Lors de travaux ou de démolition, il permet aux entreprises intervenantes d’évaluer les risques d’exposition à l’amiante de leur personnel, et de prendre des mesures adaptées.

 

Un diagnostic amiante de qualité constitue donc un gage de sécurité et de transparence pour l’ensemble des parties prenantes.

 

Vous souhaitez faire réaliser un diagnostic amiante ? Contactez-nous au 06 47 86 03 12


« Retour aux actualités

NOS AVANTAGES

DPE Bourgoin-Jallieu

Loi Carrez / Boutin, mesures sur un
logiciel de plan 2D.

Diagnostic immobilier Romans-sur-Isère

Bonnes connaissances du bâtiment
avec 20 ans d'expérience.

Amiante avant travaux Lyon

Un seul interlocuteur dédié pour
votre projet immobilier.