Devis express

Vente ou location ? Demandez votre devis gratuit

Infiltrométrie : un test primordial pour rendre un bâtiment efficace énergétiquement

Infiltrométrie : un test primordial pour rendre un bâtiment efficace énergétiquementLe test d’infiltrométrie est une technique fiable employée pour contrôler l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Avec l’utilisation d’une porte soufflante, l’expert mesure les infiltrations d’air issues, par exemple, d’une toiture mal isolée, ou du sol. L’étanchéité à l’air impacte le confort thermique, la performance énergétique et la qualité de l’air intérieur.

Un test effectué dans le cadre d’un chantier ou d’une rénovation énergétique

La règlementation thermique RT2012 impose un test d’infiltrométrie en fin de chantier pour une construction neuve et l’obtention d’un label Effinergie. Si l’objectif est de rénover énergétiquement le bâtiment, le test s’effectue généralement avant ou pendant les travaux. 

Un rapport est rédigé comprenant l’analyse des résultats des tests. Le DPE se basera sur la synthèse de l'étude thermique RT2012 réalisée.

Pour les maisons neuves, une attestation de conformité RT 2012 de fin de chantier est obligatoire pour la déclaration d’achèvement de travaux. Elle est délivrée en fin de chantier par le maître d’oeuvre. 

Pour résumer, à la fin des travaux de construction, un DPE neuf doit être réalisé, et une attestation de conformité sera délivrée afin de vérifier que la règlementation thermique 2012 ait bien été prise en compte.

Seul un professionnel qualifié QUALIBAT peut réaliser la mesure de perméabilité à l’air pour la RT 2012. Notre cabinet Vittorio Desort Diagnostiqueur Immobilier est certifié QUALIBAT, et peut donc réaliser les tests à l’air

 

 

NOS AVANTAGES

DPE Bourgoin-Jallieu

Loi Carrez / Boutin, mesures sur un
logiciel de plan 2D.

Diagnostic immobilier Romans-sur-Isère

Bonnes connaissances du bâtiment
avec 20 ans d'expérience.

Amiante avant travaux Lyon

Un seul interlocuteur dédié pour
votre projet immobilier.